Un peu de Géo…

Publié le par Maguy

Petite présentation du pays : Equateurcarte-ecuador.jpg

 

Pays : République de l’Équateur

Le nom du pays vient de sa position sur l’Équateur.

Pays limitrophes : Pérou au sud et la Colombie au nord

Surface : 283 560 km².

Capitale : Quito.

3.360.000 habitants (2005) et sur 24 provinces (îles Galápagos comprises).

Décalage horaire avec la France : 7h en été

Situé en Amérique du Sud, l’Équateur comprend 4 régions distinctes :

La Sierra est la région de la Cordillère des Andes. Cette région s’étend sur 600 km et possède de chaînes de montagnes parallèles. On y trouve la « avenida de los volcanes » car l’on peut y trouver plusieurs volcans dont le plus haut est le Cotopaxi (5897m), plus haut volcan actif du monde. Le point culminant de la Sierra est le Chimborazo (6310m). L’altitude moyenne des hauts plateaux et d’environ 2500m. Les températures de la région sont moyennes. Le climat peut s’apparenter à un printemps européen permanent, avec de très belles journées et des journées très pluvieuses. Cependant, les précipitations annuelles sont faibles. (manque de chance, je suis arrivée à la saison des pluies..).


map_sierra.jpg    quito5

 

 

La Costa est une région plus chaude et humide. Elle forme une plaine longue de 800 km le long de la Cordillère des Andes sur la côte Pacifique.

 

playas_ecuador.jpg


L’Oriente (Amazonie) est une région peu accessible, peu peuplée, sillonnée de différents affluents du fleuve Amazone (dont le Napo). Cette région au climat extrêmement chaud et humide représente la moitié de la superficie totale du pays.

 

Amazonia2.jpg

 

Les Îles Galápagos sont un archipel considéré comme patrimoine de l'humanité pour la diversité de ses espèces. L'origine des îles est volcanique

 

galapagos-islands.jpg

 

 

Population :

Divisée en quatre groupes ethniques :

Les métis ont le plus de poids démographique parmi toutes les ethnies équatoriennes, et constituent plus de 65 % de la population actuelle.

Les Amérindiens (indigenas) sont la deuxième ethnie avec une représentation démographique aux alentours de 25 %.

Les Européens et créoles, les descendants directs des colonisateurs espagnols, représentent 7 % de la population.

La minorité ayant la plus faible représentation sont les afro-équatoriens (les Mulatos et les Zambos) qui sont 3 %.

ninos.jpg

 

Pour conclure, l'Equateur est un pays qui possède de nombreux atouts touristiques, c'est un pays très métissés de par sa culture et ses peuples.

Le potentiel touristique du pays est impressionnant, il possède en effet, la montagne, les plages, les forêts amazoniennes et en plus de cela, le site exceptionnel des Gálapagos.

J'espère vous avoir donné envie de venir découvrir ce pays car par expérience personnelle je peux ajouter que la population est en plus de tout cela, très sympathique et chaleureuse avec les étrangers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Simon 27/05/2010 18:20



Ca donne envie quand même d'aller jeter un coup d'oeil au centre du monde !!!


Bon courage pour le stage, bisous