Tulipe

Publié le par Maguy

 

FILE0017

Tulipe se situe dans la paroisse de Nanegalito, à environ 70km au Nord-Ouest de Quito, comptait entre 1h30 et 2h30 de voyage en bus en fonction du temps et du monde. Cette petite bourgade tranquille possède quelques vestiges arquéologiques de la culture Yumbo, le seul attrait touristique de ce village paisible. La culture Yumbo remonterait avant l'arrivée des Incas en Equateur.

En quichua, Tulipe ("toulipé" à prononcer à l'espagnol) signifie "l'eau qui descend des monticules". Le complexe archéologique est situé à 1450 mètres en-dessus du niveau de la mer et a été un sanctuaire de connaissance et de religion pour le peuple Yumbo. Les vestiges retrouvés ont montré que cette culture possédaient des connaissances en astronomie, géométrie, architecture et maniement de l'espace. Selon les recherches du Fondo de Salvamento de Quito (FONSAL), les piscines pré-incas formaient des miroirs d'eau qui leur permettaient d'étudier les astres. 

yumbotulipe-2.jpg FILE0074

Tulipe est un havre de tranquillité pour tous les Quiteños stressés par leur rythme de vie. Nous avons passé notre week-end à l'hostería SUMAK PAKARI. C'est un établissement ouvert récemment. Les activités sont peu nombreuses et sont plus à chercher auprès du personnel de l'établissement avec lequel nous avons pu faire des parties de volley-ball ou de football. Ils nous ont également proposé de faire du "pan de yuca" avec eux. Le pan de yuca est une spécialité équatorienne, ce sont des petits pains de la taille d'une boule fait à partir du yuca appelé également manioc dans d'autres pays.

Ces petits pains ont une texture très particulières parce que lorsque l'on croque dedans, on se rend compte de l'aspect chewing-gum de la pâte à l'intérieur du pain. Un peu étrange au début mais très bon à déguster.

pan de yuca

Le week-end fut très tranquille, repos, jeux, visite et baignade. Le domaine de l'établissement est tout de même doté d'un magnifique jardin. Je conseillerais ce séjour à une famille plutôt ou à des personnes recherchant la tranquilité la plus pure.

FILE0006 FILE0009

 

FILE0030


Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article