Papallacta et ses thermes...

Publié le par Maguy

Ce week-end, nous sommes partis de Quito afin de nous rendre à Papallacta.

Papallacta se situe à environ 2h de Quito.

La richesse hydro-thermale des eaux de Papallacta est dûe à la situation géographique du village. En effet, ce dernier

se trouve entre les volcans Cayambe et Antisana. La température initiale des eaux thermales varie entre 30°et 70°et dans les piscines varient entre 36° et 40°. 

On ne rechigne pas à entrer dans l'eau, sauf si on la trouve trop chaude. (piscine de l'hôtel, ci-dessous)

 

caliente.jpg

Les eaux sont chargées en sulfates, sodium, calcium et possèdent des traces de chlorure de magnésium.

L'eau est inodore, incolore et à un léger goût de sel. Ces eaux ont pour vertu d'être anti-allergiques, diurétiques, anti-inflammatoires... (liste non exhaustive)

 

Mais ce n'est pas tout, lorsque l'on profite de la chaleur de l'eau on peut admirer le paysage de montagne qui nous entoure et la végétation qui est particulièrement luxuriante.

 

papallacta

 

Petit bémol, le gros défaut de ce lieu est le prix particulièrement des chambres d'hôtels qui se trouvent sur le site même de Papallacta. Mais si l'on accepte de s'éloigner de 800m, on peut trouver une charmante Hostelería: Pampallacta, les tarifs sont au minimum deux fois moins élevés, avec accès à des piscines thermales. Bon elles ne sont pas aussi grandes que celles que l'on trouve sur le site mais c'est toujours très agréable de pouvoir s'y relaxer. En fonction du prix de la chambre, il est possible d'avoir accès à une baignoire de type jacuzzi (enfin sans les bulles), donc assez grande où l'on peut vous y faire couler un bain d'eau thermale.

 

Prix chambre matrimoniale avec baignoire type jacuzzi + cheminée (parce qu'il fait très froid dans les coins le soir, ben oui on est à environ 3500m d'altitude): 71$ soit environ 54€ avec accès gratuit aux piscines thermales.

 

pampa

 

L'entrée du site des piscines thermales est de 7$ par adulte pour la journée.

 

Dimanche matin, avant d'aller nous prélasser dans les piscines de Papallacta, nous sommes partis visiter les Cascades del Duende à 4km du village. De jolies cascades sur plusieurs étages... Arrivés en haut de la visite, on n'en voit toujours pas le bout, mais les paysages sont vraiment magnifiques...

 

cascad  cascade

 

Alors si un jour, vous êtes à Quito et que vous souhaitez vous rendre sur le site de Papallacta, rien de plus simple.

Il vous faut partir de la station de bus Riococa, y prendre un bus vert pour Cumbaya (25cts), vous vous arrêtez au SuperMaxi. De là, vous prenez le bus TransBaños (en vous assurant tout d'abord qu'il fasse bien un arrêt à Papallacta) jusqu'au village de Papallacta (1.50$). Enfin, une fois arrivé dans le village 2 solutions s'offrent à vous, payer 1$ un gentil monsieur en voiture pour vous monter sur le site, ou monter joyeusement 3 km à pied (pour les plus sportifs ou les plus courageux parce que ça grimpe!!!!)

 

Enfin, un week-end très sympathique!!!

 

J'allais oublier un "détail" de choc..

Que vous ayez la peau mate ou très blanche, même si vous ne prenez JAMAIS de coups de soleil en France ou en Europe: Le soleil ici est particulièrement violent (être dans l'eau+3500m d'altitude+latitude 0= peau crâmée )

Alors n'oubliez pas votre crème solaire protection 50 ou 60 minimum pour éviter de devenir un joli petit homard comme je le suis et de souffrir autant...

Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Seb34 03/12/2012 15:52


Bonjour,


Très bon article complet sur Papallacta. L'hôtel Pampallacta propose des prix intermédiaires par rapport aux Termas de Papallacta, qui sont vraiment onéreuses. Un peu plus bas, on trouve
également la Choza de Don Wilson, du même propriétaire que pour Pampallacta, les chambres individuels y coûtent 20 dollars et on a également à notre disposition des piscines chauffées.