Le Parc National du Cotopaxi

Publié le par Maguy

800px-Cotopaxi_volcano_2008-06-27T1322.jpg

 

Présentation générale:

Le Parc National du Cotopaxi est une zone protégée de l'Equateur située à la limite des provinces de Pichincha et de Cotopaxi dans laquelle nous pouvons y trouver le Volcan du Cotopaxi.

Son éco-système héberge de nombreuses espèces arboricoles, surtout des pins, ce qui rend ce lieu unique en Amérique du Sud car le parc ressemble davantage à une forêt des Alpes qu'à une forêt des Andes.

 

Comment y accèder?

Le parc est relié à Quito par la route Panamerica (il s'agit de la route qui relie l'Alaska au Chili). Cette route permet de faire le voyage Quito-Parc du Cotopaxi en 1h30, 2h en s'arrêtant admirer le paysage avec le guide.

Il est également possible de s'y rendre en train, le voyage dure dans ce cas-là environ 1h15 et le train s'arrête à la station du parc.

 

Que peut-on y voir?

La flore est principalement composée de forêts importantes de pins, la végétation est particulière dans cette région et typique des hauts plateaux andins.

La faune est composée de loup, de couguar, d'ours, de chevreuils, de lapins, de condors, de chevaux sauvages et de renards.

 

Géologie : on trouve des lacs naturels, des sentiers et le mont du Cotopaxi enneigé 

Le Volcan

Le Cotopaxi est un volcan de l'Equateur parmi tout ceux qui se situent sur la "avenida de los volcanos". Avec une hauteur de 5897 mètres, il est le 2ème volcan le plus haut du pays (après le Chimborazo) et un des volcans actifs les plus hauts du monde. Il est situé à 50km de Quito.

Les dernières éruptions enregistrées ont eu lieu en 1877 et 1904, et a eu une légère activité en 1942. Actuellement, on enregistre une augmentation de l'activité volcanique depuis 2003; ce fut l'année durant laquelle la plus grande activité a été enregistrée.

 

Ma visite

Dans le cadre de mon stage je suis partie en excursion d'une journée au Parc National du Cotopaxi avec un groupe de 8 personnes.

Les départs s'effectuent depuis les plus grands hôtels de la ville (entre autres le Mariott et le Hilton). Le bus sort de la ville de Quito et s'arrête une première fois sur un point de vue duquel nous pouvons admirer les volcans et les sommets qui entourent Quito. Nous continuons le chemin jusqu'au Parc où nous admirons et découvrons peu à peu les formes du volcan du Cotopaxi.

Nous pouvons voir sur le chemin du parc, le Pasochoa, les montagnes jumelles Ilinizas (ci-après)...

MIT-Ilinizas.jpg

 

A la fin de la visite du parc nous nous rendons dans une plantation de roses. Il faut savoir que l'exportation de roses en Equateur est très importante et fait partie des principales exportations du pays.

roses.jpg

 

A la fin de ces visites, arrive enfin l'heure de l'almuerzo (déjeuner) à 15h-15h30 dans une hacienda avant de rentrer à Quito et profiter du trafic infernal de la ville en fin de journée.

 

hacienda.jpg

(parc intérieur de l'hacienda)

Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article